Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins de Poussières
26 juillet 2006

L'empereur du crime

fantomas_1gQui n'a pas vu les films avec De Funès où on le voit aux prises avec sans doute un des héros les plus connus de la littérature populaire, le célèbre Fantômas ? Les films en question sont des navets, bien sûr, et au moins pour deux raisons : la première c'est qu'ils ne sont pas fidèles à l'histoire originale, la seconde c'est que du point de vue cinématographique ils sont très mal réalisés. Cela dit, je les revois toujours avec plaisir parce que qu'ils sont passés dans la légende de ce que l'on appelle le "nanar", dans cette catégorie d'un nom que je n'aime pas "les films cultes". Mais rétablissons quand même la vérité : Fantômas n'a jamais fait rire, le commissaire Juve n'a jamais été un imbécile et les aventures du héros masqué étaient sanglantes, horribles... et en plus écrites pour. Ils se sont mis à deux pour écrire le premier roman, Pierre Souvestre et Marcel Allain, publié en février 1911. Souvestre était un homme touche à tout, puisqu'avant de se lancer dans la littérature il fut coiffeur, journaliste (rédacteur au Monde diplomatique), garagiste, mondain et gérant de la mythique agence Havas ; il rencontra Allain un jour alors qu'il cherchait un secrétaire. Les premières aventures furent publiées sous forme d'épisodes dans les journaux, c'était alors très répandu et rémunérateur : le succès fut foudroyant. Ainsi l'éditeur Arthème Fayard convoqua les deux hommes et ce fut le début de la légende. Notons pour l'anecdote que le titre originel était "Fantômus", mais Fayard a compris "Fantômas" ; c'est ainsi que le nom fut donné par erreur.... 32 volumes (mais oui vous avez bien lu) furent publiés en trois ans (de 1911 à 1913) amenant la fortune aux deux auteurs.  Leur technique d'écriture était originale : pour ne pas se perdre dans les nombreux personnages, ils se mettaient en scène eux mêmes. C'est à dire que Juve était Allain, Fantômas Souvestre, tel bandit était un de leurs amis, la fiancée du journaliste Fandor était la propre petite amie de Souvestre, Juve un autre ami... etc. Tout était abominable dans les romans, on égorgeait, on lapidait ; ca saignait de partout et les atmosphères pesantes, terrifiantes. Rien n'y faisait rire, tout y était possible.  A l'époque de grands auteurs célèbrèrent Fantômas. Par exemple Apollinaire lui même parle de romans écrits n'importe comment mais pleins de vie et d'imagination et beaucoup de pittoresque, Cendrars en personne qui qualifie Fantômas d'Eneïde des temps modernes, Max Jacob qui crée un club des amis de Fantômas ! Alors oui, littérature populaire. Mais dans le bon sens du terme. Notons aussi qu'en 1913 Louis Feuillade tourna pour la Gaumont cinq épisodes de Fantômas, bien évidemment en noir et blanc et muets. Au temps où j'exercai mon métier dans le cinéma, j'ai eu la chance en tant que restaurateur de films anciens de pouvoir travailler dessus et donc de les voir. Les atmosphères sont très bien rendues, le tout fait est effrayant et l'on y retrouve Juve, Fandor et sa fiancée et tout le reste du petit monde.

Une réedition des premiers volumes de Fantômas vient de se faire dans la collection Bouquins chez Laffont. Ca mérite le détour.

(Merci à Patrice Gelinet et Francis Lacassin - image de chez Gaumont)

Publicité
Commentaires
J
Fantômas ! j'adorais le regarder, mais je n'adorais pas mes frères et soeurs qui se planquaient derrière le grand rideau blanc quand je faisais la rêveuse et qui avancaient comme des fantômes en jetant de lugubres : fantomaaaaas ah ah ah (résonnance) ! je m'en souviens comme si c'était avant hier !
L
J'ai lu ça quand j'étais petite (j'ai toujours eu de drôles de lectures)... je crois qu'il y a une demi-douzaine de volumes, soit ici à la cave, soit quelque part chez les parents... C'est vrai que ça fichait la trouille ! Atmosphères glauques à souhait, apaches et pierreuses... l'argot des années 10 !
F
j'apprecies aussi lesq vieux films<br /> les epopees sutout<br /> <br /> sourire à toi <br /> :)
M
Encore une facette de toi que j'ignorais, je comprends mieux à présent ton intérêt pour les vieux films.
Publicité
Archives
Publicité