Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins de Poussières
31 juillet 2006

Le café d'Edgar

morinJ'ai toujours entendu parler d'Edgar Morin. Tout jeune déjà parce que son prénom m'amusait : parfois tout tient à rien ou presque.... Et puis ensuite parce que son discours m'a interpellé, m'a fait entrevoir des choses que je ne soupçonnais pas ; sur d'autres que je ressentai confusément il a mis des mots, des concepts. Morin semble plus écouté et respecté à l'étranger que chez nous (l'inévitable "nul n'est prophète en son pays"...) De temps à autre néanmoins l'homme reparaît : ainsi on pouvait lire ce week end une entrevue dans "Libération" qui ne publie pas que des conneries depuis le départ de July. Edgar n'y va pas avec le dos de la cuillère annonçant d'emblée que le système planétaire est condamné à mort ou  à la transformation.  L'homme est connu pour sa théorie de la complexité, énoncée il y a quelques années, vers 1970. Qu'est ce ?  En gros il s'agit de dire que tout est lié. En se souvenant de la phrase de Pascal, "toute chose étant aidée et aidante, causée et causante, et les plus éloignées étant liées de façon insensible, je tiens pour impossible de connaître la partie si je ne connais le tout et de connaître le tout si je ne connais pas la partie", l'ami Morin lie l'unité à la diversité : l'humanité est une mais cette unité comporte nécessairement la diversité des individus, des cultures, des langues. Il faut parler aussi de la théorie de Von Neumann qu'on appelle "Automata" : Neumann faisait la différence entre ce qu'il nomme un automate artificiel (une machine) et un automate naturel (un vivant). Remarquant qu'une machine était faite de composants extrêmement fiables, soigneusemement usinés ; et qu'un être vivant était fait de composants extrêmement fragiles, les protéines. Et pourtant dès qu'elle se met en route la machine commence à dégénèrer alors que le vivant  est capable de se développer jusqu'à sa fin, ou alors il dégénère et meurt. Il en déduit que la vie, dans sa fragilité, est plus capable de résister à la mort. Les protéines se décomposent mais les cellules en composent de nouvelles ; les cellules meurent mais le vivant en fait naître de nouvelles. Edgar formule donc que tout ce qui ne se régénère pas dégénère. Concrètement, aujourd'hui, ca veut dire quoi ? Que nous sommes formés dans un système d'éducation qui, séparant les connaissances, nous empêche de voir les problèmes globaux et fondamentaux. Les politiques vivent au jour le jour, ne parlant plus d'avenir et incapables de formuler des scénarios d'action. Plus grave : la politique s'est réduit à l'économie, c'est à dire un aspect de la réalité humaine qui ignore les réalités affectives de  nos vies. Dans ces conditions et selon les probabilités on court à la catastrophe. Edgar Morin ajoute : "Je dis probabilité parce qu'il y a toujours la part de l'improbable, de l'imprévu. La victoire nazie qui à un moment était probable s'est transformée en défaîte ; l'effondrement de l'empire soviétique était improbable... De tels évènements se produisent souvent dans l'histoire et je m'interesse beaucoup à la manière dont arrivent les transformations de l'improbable en probable."

Moi aussi, cher Edgar. Faudrait peut être voir à lui garder un ministère dans le futur gouvernement....

(photo provenant du site d'Edgar Morin site en langue espagnole (!) mais heureusement traduisible à partir de la page d'accueil)

Publicité
Commentaires
N
À tous ceux que sont interessés pour en savoir plus sur la Multiversidad Mundo Real Edgar Morin, je me ferait un plaisir de répondre à toutes les questions. Je suis actuellement professeur de sociologie de ladite Multiversité, et en l´occurrence le seul, pour le moment, à pouvoir vous répondre dans la langue de Molière.<br /> Saludos,<br /> Nicolas Malinowski
O
ho je découvre juste mais suis déjà séduite. ses théories m'intéressent, je file sur son site!<br /> kiss.
F
Excellente idée de parler de ce grand penseur qui, comme tu le dis, "semble plus écouté et respecté à l'étranger que chez nous". C'est notamment le cas au Mexique où Morin est une véritable star ! Il a participé à la fondation d'une université un peu particulière qui porte son nom, la Multiversidad Mundo Real (Multiversité du Monde Réel) basée à Hermosillo, dans le Sonora, un Etat du Nord du Mexique. (site : www.multiversidadreal.org) Une oeuvre à lire, à relire, à méditer...
Publicité
Archives
Publicité