Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins de Poussières
19 avril 2007

971.Indécence.

La_pri_re__Paris___glise_Sainte_Elisabeth__rue_du_Temple__avril_2007_Voici un extrait d'un article qu'on pouvait lire dans le journal "Le Monde" au soir du 17 avril dernier :

Stimulé par le mouvement de fusions-acquisitions et notamment les offres entourant le géant bancaire néerlandais ABN Amro, le CAC 40 à Paris a progressé de 1,25 %, à 5 861,97 points, un sommet depuis février 2001. A Londres, le Footsie100 a dépassé son niveau de septembre 2000 atteignant 6516,20 points, en hausse de 0,83 %.

 

Ce mouvement de hausse a été général sur le Vieux Continent : à Francfort, le DAX a pris 1,75 %, l'Ibex à Madrid 0,37 %, le Bel 20 à Bruxelles 0,73 %, l'indice d'Amsterdam 1,61 %, celui de Milan 0,99 %. Aux Etats-Unis, le Dow Jones a progressé de 0,86 %, le Nasdaq de 1,06 %. Au Japon le Nikkei a repris 1,52 %.


A l'heure où la pauvreté progresse partout, où il y a dans notre pays on ne sait combien de chômeurs et de travailleurs qui ne s'en sortent pas ; où on massacre au Darfour dans une indifférence presque générale, alors que dans certains pays un esclavage moderne perdure, où des femmes sont bafouées et des enfants exploités ; alors que la planète crève à petit feu du fait de nos excès... on voit que le monde de l'argent, lui, est florissant. Remarquez je n'en doutais pas. Qui peut en douter d'ailleurs : il suffit de regarder la marchandisation de tout, du moindre rien. On dira sans doute que je fais une analyse à deux balles (pardon à deux euros). Que toutes ces choses n'ont rien à voir avec la bourse. Que je fais des généralités. Certes.
Au fait, à l'heure qu'il est, je vote blanc au premier tour.

(Photo personnelle : "La prière", Eglise Sainte Elisabeth, rue du Temple, Paris.)

Publicité
Commentaires
A
Le vote blanc me paraît bien utile à moi. C'est quoi le problème de ceux qui ne comprennent pas à quoi il sert ? Quelle chance ils ont de ne pas voter blanc, eux, n'est-ce pas !<br /> <br /> Quelle chance ou quelle malchance, c'est selon.<br /> <br /> Oui Olivier, tout augmente. Et même les joues et les ventres de ces messieurs grassouillets qui font de l'argent à n'en plus savoir quoi faire. (Et ça n'est d'ailleurs jamais assez). <br /> <br /> Mais comme on dit, tout passe.
B
On devrait faire entrer en bourse la pauvreté, elle augmenterait en même temps que le CAC 40. Et puis ça permettrait que quelques riches s'enrichissent encore un peu plus.
D
je lis depuis peu vos articles et aujourd'hui je m'interroge sur le vote blanc ...<br /> quelle est son utilité pour vous ?<br /> <br /> (petit détail géographique Bayrou est de Bordères dans le 64 et non pas de Bagnères de Bigorre dans le 65)
O
Fulie > Oui, tout augmente.
F
L'analyse est passée de deux balles à deux euros... quelle inflation !
Publicité
Archives
Publicité