Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemins de Poussières
19 mai 2007

994.Luis.

bunuel_deneuveDétournons nous donc des pitreries actuelles, des mélanges douteux de la vie politique pour, puisque nous fêtons les 60 ans du Festival de Cannes, parler un peu de cinéma. Pas de cinéma actuel, il m'interesse assez peu à de rares exceptions près, mais d'un cinéma qui n'existe plus. Comme celui de Luis Bunuel par exemple. J'ai abordé ce réalisateur espagnol par un de ces films, c'était "Belle de jour" avec Catherine Deneuve, réalisé en 1966 l'année de ma naissance. Oeuvre percutante que cette histoire de femme qui se prostitue par plaisir, par jeu alors qu'elle a une bonne situation, mariée à un médecin réputé. Film dérangeant, subversif ; un de ces récits comme j'aime : bousculant les idées reçues, les conventions, les habitudes. J'ai ensuite vu tous ses longs métrages sauf un ("Un chien andalou", surréaliste, réalisé avec Dali en 1929), j'ai également lu ses souvenirs qui ont donné lieu à un bouquin formidable que j'ai découvert par hasard alors que je parcourais le "village du livre", village rural* perdu aux confins de la Meurthe et Moselle et des Vosges, entre Nancy et Epinal. "Mon dernier soupir" est le titre de ce livre. Bunuel dit qu'il n'est pas un homme d'écriture, alors il a parlé longuement avec Jean Claude Carrière, autre grand homme de cinéma et en l'occurence scénariste de certains des plus grands films français ou européens. Carrière a retranscrit les paroles de Luis d'une manière qui accroche tout de suite, qui fait qu'on  a cette envie de tourner la page suivante, d'aller plus avant. Quand on ferme l'ouvrage, on est frustré que cela ne continue pas ;  on est tenté de le relire. Bunuel y parle de son enfance, de sa vie d'homme mais il donne aussi ses opinions sur des tas d'autres sujets ; on est alors frappé par l'actualité de ses visions, de ses analyses aigues de l'existence humaine. Ce livre est plus qu'un livre de cinéma : on y chemine aussi à travers l'histoire puisque Luis décrit Paris d'une certaine époque, on y croise les surréalistes, des peintres, des écrivains ; toute une partie de la capitale qui n'existe plus. Je ne sais pas si le bouquin est en réedition, en tout cas il était édité par Robert Laffont. De toute façon il reste tous les films de Bunuel : "El", "Le charme discret de la bourgeoisie", "Cet obscur objet du désir", "Tristana"... et tant d'autres encore.

(Photo : Deneuve et Bunuel pendant le tournage de "Belle de jour") Site sur LUIS BUNUEL.

* Pour les curieux, le village en question est Fontenoy la Joute, lieu étonnant où chaque grange ou étable est transformé en librairie où l'on peut trouver  tous les livres possibles et imaginables, y compris des raretés... rares (si je puis dire). Si vous passez dans le coin, ne manquez pas de vous y arrêter.  Allez donc visiter le SITE  pour vous faire une petite idée....

Publicité
Commentaires
F
Tu fais bien de parler de Bunuel, non qu'il soit oublié, loin de là, mais parce qu'il est très important...<br /> <br /> Les villages du livre sont des endroits fort plaisants pour les bibliophages de notre espèce ; j'en connais deux autres, Montolieu dans le Sud-Ouest et Bécherel en Bretagne. On y fait toujours des trouvailles incroyables.
Publicité
Archives
Publicité